Notre Histoire

 

Le Centre Sportif de la Petite Bourgogne présente une multitude d’activités et d’espaces pour combler un large public. Très impliqué auprès de sa communauté, ce vaste complexe contribue au dynamisme de la Petite-Bourgogne et de l’arrondissement Le Sud-Ouest. Son architecture élégante et contemporaine, en fait un véritable repère dans ce secteur de Montréal.

Inauguré en 1997, ce bel édifice a été construit au coût de 8,6 millions $, à la demande des résidants du quartier pour palier au manque d’activités et d’installations sportives dans le secteur.

Son financement est attribuable à une entente tripartite : les gouvernements fédéral et provincial ont contribué à hauteur de 4 millions $ et la Ville de Montréal à 4,6 millions $.

Lors de l’inauguration, le maire de l’époque, monsieur Pierre Bourque, a officiellement transféré la gestion de l’établissement et de l’équipement à la Corporation du Centre Sportif de la Petite Bourgogne, présidée à ce moment par madame Léonie Charles.

Géré de façon autonome, le Centre Sportif de la Petite Bourgogne est représenté par son conseil d’administration et par une équipe de direction qui œuvre en partenariat avec l’arrondissement Le Sud-Ouest (Ville de Montréal).

Notre Mission

 

Le Centre Sportif de la Petite Bourgogne se donne pour mission de contribuer à la santé et au bien-être des gens de la communauté. Pour ce faire, l’organisme offre un riche éventail d’activités de sport et de loisir dans un environnement agréable et sécuritaire. Les salles polyvalentes dotées d’équipements de conditionnement physique haut de gamme et la piscine aux dimensions avantageuses permettent de proposer une grande variété de programmes récréatifs et de mise en forme qui répondent à tous les besoins exprimés par les membres de la communauté. Que ce soit pour perdre du poids, pour se remettre en forme, pour se divertir ou pour relaxer, le Centre Sportif de la Petite Bourgogne offre l’environnement parfait pour ce faire!

Nos Partenaires

Drapeau du Québec avec fleurs de lys
Logo de SudOuestMontreal
federation_quebecoise_centres_communautaires_loisir

Notre équipe

Dickens-Mathurin_CSPB

Dickens Mathurin
Directeur général
514 932-0800 #24
serviceclient@cspb.ca

Jackson_Joseph_CSPB

Jackson Joseph
Coordonnateur des programmes en salle
514 932-0800 #27
jackson@cspb.ca

Jean-Baptiste Berthet
Coordonnateur des programmes aquatiques
514 932-0800 #25
jean-baptiste@cspb.ca

Sylvie Trépanier
Adjointe administrative
514 932-0800 #26
sylvie@cspb.ca

Nos Règlements

 

RÈGLEMENTS PRÉINSCRIPTION

 

FONCTIONNEMENT:

 

  • La préinscription est un privilège qui s’adresse uniquement aux membres en règle déjà inscrits à des activités et qui donne priorité d’inscription pour la session suivante.
  • Elle s’adresse uniquement aux membres déjà inscrits à des activités
  • La préinscription s’applique uniquement sur des sessions successives.
  • Un membre ne peut bénéficier de la préinscription s’il n’était pas inscrit à des activités lors de la session qui précède cette pré-inscription
  • Lors d’une préinscription, le membre doit s’inscrire aux mêmes activités pour la session suivante. (Pour s’inscrire à de nouveaux cours, le membre doit attendre la période d’inscription)
  • Afin de favoriser une certaine accessibilité, il n’y a pas de préinscription lors de la session d’automne.

 

RÈGLEMENTS POUR COURS DE NATATION (enfants):

  • La préinscription garanti une place dans un cours selon l’horaire établi par le Centre sportif de la Petite-Bourgogne. (Il n’y a pas de garantie par rapport à l’heure ou à la journée du cours.)
  • Les enfants doivent être inscrits au niveau approprié:
    • Référez-vous au carnet de progression de l’enfant pour vous assurer d’inscrire vos enfants dans le bon niveau, sans quoi, votre inscription sera annulée et nous ne garantirons aucune place.
  • Nous ne pouvons garantir une place pour la session d’été car la programmation est restreinte. Il n’y a donc pas de préinscription pour l’été.
  • Des frais de 10$ seront exigibles pour tout carnet perdu ou volé.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous informer ici.

 


 

REMBOURSEMENT DE COURS

Si, pour une raison en particulier, vous voulez avoir un remboursement, veuillez communiquer avec l’une des deux personnes suivantes.

Piscine: Jean-Baptiste Berthet (514) 932-0800 poste 25

Gymnase et salle: Jackson Joseph (514) 932-0800 poste 27.

Après la première semaine de cours, des frais de 10 $ sont exigés en plus des frais pour chaque séance de cours à laquelle vous aurez participé.

 

TRANSFERT DE COURS

Il est possible de transférer de cours car celui auquel vous êtes inscrit ne vous convient pas. Un montant de 10 $ est exigé pour transférer de cours, SAUF si c’est le professeur qui demande un transfert. En effet, pour les cours de natation pour enfants, il est possible que le professeur demande un transfert de niveau.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous informer à l’accueil.

 

SAVIEZVOUS QUE…?

  • La corporation du Centre sportif de la Petite-Bourgogne se réserve le droit de fermer pour des cas de force majeure ou pour des travaux importants durant l’année et ce sans obligation de remettre les journées manquantes aux activités.
  • La corporation du Centre sportif de la Petite-Bourgogne se réserve le droit de modifier la programmation sans préavis.
  • Les utilisateurs du Centre sportif de la Petite-Bourgogne ne peuvent pas laisser leurs cadenas en permanence sur les casiers mis à leur disposition. Le non-respect de ce règlement peut engendrer la coupure du cadenas après un préavis écrit.
  • Une activité peut être annulée si le nombre d’inscriptions est insuffisant.
  • La corporation du Centre sportif de la Petite-Bourgogne n’est pas responsable des objets perdus ou volés.
  • Il est fortement recommandé de ne pas laisser d’argent ou d’objets de valeur dans les vestiaires. Il y a des casiers prévus à cet effet à la réception.
  • Il est strictement défendu d’apporter sacs, manteaux, bottes ou nourriture dans les salles d’activités ou à la piscine. Ces effets doivent être laissés dans un casier.
  • La tenue sportive est obligatoire dans toutes nos salles d’activités.
  • Les souliers de sport à semelles blanches sont obligatoires dans les salles d’activités.

 

LOCATIONS

Article Dépôt Coût
raquettes (badminton) 20 $ 5 $
raquettes (ping pong) 5 $ 2 $
volant (badminton) 0,50 $
cadenas 5 $ 2 $
fausse (par jour) 100 $
tapis (par jour) 10 $

 

AUTRES FRAIS

Veuillez noter que des frais additionnels de 5 $ sont exigés sur toutes les activités adultes pour des remises obligatoires à la Ville de Montréal.

Vous avez des questions par rapport aux activités ou autres? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 514 932-0800 ou écrivez-nous via le formulaire de la page contact.

X
RÉOUVERTURE BIENTÔT

Nous sommes heureux de vous annoncer que le site d’hébergement érigé au Centre Sportif de la Petite-Bourgogne par la Santé publique sera officiellement fermé et démantelé au cours des prochains jours.

Les prochaines semaines seront consacrées à l’inspection, aux réparations et à la désinfection complète de l’établissement.

L’équipe du CSPB pourra ensuite réintégrer les locaux afin de mettre en place les mesures sanitaires nécessaires et préparer la saison d’automne dont le début est prévu pour la fin du mois de septembre.

Demeurez à l’affût pour connaître la programmation, ainsi que les dates d’inscription et de début de session.

Nous vous remercions pour votre compréhension et avons hâte de vous revoir.


Suivez nous